lundi 2 mars 2015

Becca Fitzpatrick - Les anges déchus, tome 4: Finale.

400 pages.

Titre original: Silence.
Auteur: Becca Fitzpatrick.
Edition: Le Masque. (2012)
Première publication: 2012.
ISBN: 978-2-7024-3835-0-5267463
Genre: Jeunesse, Fantastique.

Résumé
En tombant amoureuse de Patch, un ange déchu, Nora a dit adieu à une vie ordinaire. Pourtant, elle ne s'attendait pas à se retrouver à la tête d'une armée de néphilims, les ennemis jurés de celui qu'elle aime. Alors que leur histoire d'amour est plus dangereuse que jamais, Nora se retrouve face à un choix impossible: prendre le commandement des néphilims et déclarer la guerre à Patch ou refuser le combat et condamner à mort sa famille et ses amis. 
*Articles contenant des spoilers!* 


Avis
Je veux la suiiite! (Je sais, c'est fini. Je peux rêver.)
Immédiatement. C'est incroyablement frustrant de finir cette saga. Je vais vous raconter pourquoi.

Au niveau du style, tout ça, il n'y a rien de plus à dire que dans le tome précédent, excepté peut-être que j'ai eu l'impression à la fin que l'imagination de l'auteure s'est emballée... Et la dernière de dernière phrase du livre -et de la série- m'a un peu chiffonnée tout en me laissant sur ma faim. (fin?)
Mais globalement, à travers ces quatre tomes, j'ai été plutôt séduite par le style de l'auteur et son petit truc, tour de magie qui m'a rendu accro à sa série alors que d'une part, j'étais complètement sceptique et qui d'autre part à réussi à titiller ma curiosité tout le long de l'histoire. A chaque tome, chaque nouveau rebondissement je me disais "bon dieu mais que va-t-il encore se passer?". J'ai aimé ça.
Pour ses premiers romans, Becca Fitzpatrick m'a convaincue, et j'ai l'intention de suivre ses autres histoires!

Au niveau de l'histoire, ce tome est consacré à la guerre imminente et sans issue entre néphilims et déchus. Il y a donc pas mal d'actions, et d'intrigue. Malheureusement, on a vu plus souvent les personnages de Dante ou même Scott que ceux de Patch et Vee, ce qui est un peu dommage. Mais l'issue finale rattrape le tout. Concernant mes soupçons sur les personnages de Dante et de l'inspecteur Basso, ils étaient confirmés, mais concernant le dernier, j'ai été tout de même surprise.
Ce qui me chiffonne le plus se situe en majeure partie dans les derniers chapitres. Le truc du demonium et des plumes, c'est un peu tiré par les cheveux... *SPOILER* De une, le truc du demonium, presque sorti de nulle part. Et Dante qui en est tellement drogué qu'il devient quasiment invulnérable, un vrai "laboratoire sur pattes" mais qui est quand même tuable. (WTF?) De deux, les plumes. Ça, c'est un truc qui me prend la tête aujourd'hui encore. Il me semble que c'était à la fin du tome 3, Nora et Patch ont préservé et caché la plume de ce dernier afin que personne ne la détruise, en jetant par conséquent aux enfers Patch. Mais dans la fin du tome 4, Marcie brûle les plumes de tous les anges déchus, dont une de Patch. Mais techniquement ça n'était pas la dernière ni la seule, donc il n'aurait pas du être précipité aux enfers? Non?* SPOILER FIN*.
Puis dans la globalité je m'attendais à ce que Nora joue un peu plus la cheftaine des Néphilims. Ce n'est JAMAIS elle qui s'adresse à eux. Certes, elle ne veut pas la guerre, les Néphilims sont méfiants voire plus envers elle, mais je m'attendais à quelque chose comme plus de confrontations entre elle et eux, plus de blablas pour les manipuler ou convaincre de pas faire la guerre, par exemple. Sur ce point j'ai été assez déçue.
En revanche, je me suis un peu gâchée le plaisir en lisant l'épilogue, qui semblait en décalé avec tout le reste de l'histoire. Néanmoins, la fin était satisfaisante. J'ai beaucoup aimé la petite (grande) surprise de Patch/ Jev. Alalala.... ♥
Par contre, j'ai eu un gros regret pour un des personnages...
Et je ne vous en dirais pas plus, pour vous garder le maximum de surprises! ;) (et aussi, pour ne pas trop passer pour une fangirl, ahah!)

En bref
Finale, l'ultime tome de la saga Les anges déchus se révèle génial. A part quelques points négatifs et autres flous dans l'histoire, je ne me suis pas ennuyé et j'ai été ravie de cette lecture. Même plusieurs jours après, l'effet a du mal à se dissiper. Je suis encore dans cette petite bulle d'anges, de néphilims, tout ça...  Dans ce tome, beaucoup d'actions, et même si la présence de Patch et des moments entre lui et Nora manquent, vous ne serez tout de même pas déçus! J'ai beaucoup aimé ce que j'ai ressenti dans cette lecture, vivre les aventures de Nora en même temps qu'elle, même si cela m'a valu plusieurs nuits blanches, je ne regrette rien. Je ressors surprise et totalement surprise de cette saga, sur laquelle j'étais pas mal sceptique.
Un conseil: si vous êtes curieux, que ça vous tente. Lisez-les. Et ne vous arrêtez pas aux moments les plus ennuyants ou à certains personnages, et vous ne regretterez peut-être pas! ;)



17/20.

"-Je peux supporter beaucoup de choses, mon ange, mais pas une journée improductive.
-De la part du garçon qui chercher constamment à me convaincre de passer la journée au lit avec lui ! plaisantai-je espérant détendre l'atmosphère.
- Ca, mon ange, ça serait une journée très productive."

Et vous, qu'en avez-vous pensé? Avez-vous envie de le lire? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parole est à vous!

Mots-clefs

1869; La Conquête de l'espace 1943 1986 1991 1992 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 A comme Association A silent voice ABC production Action Adam Horowitz. Akame ga kill! Albin Michel Alex Alice All you need is kill Âmes perdues animation anime Another Antoine de Saint-Exupéry Asread Aventure Baby Challenge 2015 section Classique Baby Challenge 2015 section Mangas Bande-dessinée Becca Fitzpatrick Bernard Werber Big Challenge Livraddict 2015 Big Hero 6 Bit-Lit C'est lundi que lisez-vous? Ça Cassandra Palmer Challenge PAL à Zéro. Challenge Raconte-moi l'Asie Challenge Stephen King 2015 Challenges Chris Williams II Chroniques cinéma Chroniques livres Citation du jour combat conte Contemporaine Coup de coeur Crescendo Cross Media développement personnel Disney Don Hall drame Ecritures Edward Kitsis Erick L'Homme Esuno Sakae Fabien Fournier Fantastique Fantastique* Fantasy* Finale Flammarion Folio junior Folio SF Gallimard Jeunesse Hiroshi Sakurazaka Horreur Hush Hush J'ai lu Jeunesse Joyland Kaoru Mori Karen Chance Kazé Ki-Oon Kobayashi Tomoki L'Appel de l'Ombre L'étoffe fragile du monde L'homme qui voulait être heureux La Mécanique du coeur La pâle lumière des Ténèbres Laurent Gounelle Le Château des étoiles Le Livre de Poche Le Masque Le petit prince Le Seuil des Ténèbres Les Anges Déchus Les Fourmis Love & Pop Manga Marvel Mathias Malzieu Métamorphose en bord de ciel Milady Mirai Nikki Mizushima Tsutomu Murakami Ryû News Noob Olydri Otoyomegatari OUAT P.A.Works Personnaliser son blog Philosophie Pierre Bottero Piquier Poche Pocket Pocket Jeunesse Poppy Z. Brite Rageot Editeur Red Sword Eyes Relectures Roman Rue des Sèvres Science-Fiction Seinen série Shonen Silence Spoiler dans article Stephen King Takeshi Obata The Furture Diary web-série White Fox Yoshitoki Oima アカメが斬る! アナザー 未来日記