dimanche 1 mars 2015

Becca Fitzpatrick - Les anges déchus, tome 3: Silence.

437 pages.

Titre original: Silence.
Auteur: Becca Fitzpatrick.
Edition: Pocket Jeunesse. (2013)
Première publication: 2011.
ISBN: 978-2-266-23326-2
Genre: Jeunesse, Fantastique.

Résumé
Comment Nora s'est-elle retrouvée, en pleine nuit, dans le cimetière où repose son père?
Bouleversée, elle se rend compte qu'elle a tout oublié des mois précédents, y compris sa rencontre avec Patch. Mais un mystérieux garçon ne cesse de lui apparaître en rêve. Bien déterminée à faire la lumière sur son passé, Nora ignore tout des dangers qui la menacent. Le combat des Néphilims et des anges déchus est loin d'être terminé...


Avis
Je poste cette chronique un peu en retard, étant encore un peu dans ma bulle en ce moment!

Dans ce tome 3, au niveau de la forme il n'y a pas grand chose à dire. Il s'inscrit dans la continuité de Crescendo. L'auteure, par on ne sait quelle pirouette, a réussi à me maintenir encore une fois en haleine dans ce tome, malgré le fait que je sois très sceptique depuis avoir entamé cette saga. (J'aime bien voir que je me suis trompé, parfois!) Cette saga a ses défauts, mais néanmoins c'est ce qui fait aussi le style de l'auteur et le charme de ces livres. Ses vrais atouts resteront sa qualité d'écriture et sa fluidité, et dans Les anges déchus plus particulièrement, sa capacité à finir les livres. Cela peut paraître dérisoire, mais en tant que lectrice, le début et la fin d'un roman ou d'une histoire est aussi important que leur déroulement, si ce n'est plus, car ce sont ces deux extrémités qui sont déterminantes dans la poursuite de la lecture ou non. Becca Fitzaptrick sait attiser la curiosité, intriguer dans ses débuts (notamment avec les prologues dans chaque tome), mais j'ai adoré les fins des 3 premiers tomes, car ils finissent sur un suspense, un chamboulement, une action qui m'a rendu addict, au point de me précipiter à chaque fois sur la suite sitôt le tome précédent fini. (Autant vous avouer que je n'ai pas beaucoup dormi et que c'est la vraie raison du retard de mes chroniques, ahah!)

Au niveau de l'intrigue et des personnages, j'ai été un peu frustrée, car j'étais immergée dans l'histoire, comme Nora. Je voyais l'intrigue patauger autant que le personnage à cause de sa perte de mémoire. Il n'y a rien de plus frustrant de ne pas se souvenir de son passé, surtout un passé comme celui de l'héroïne! Et Patch/ Jev (d'ailleurs, je préfère nettement ce prénom-ci. Dommage qu'il ne soit utilisé que pendant l'amnésie de Nora (d'ailleurs, quel intérêt qu'il ne l'utilise pas par la suite?)) qui est obligé de s'éloigner d'elle... On a l'impression que leur couple bat de l'aile depuis le second tome. Et quand enfin, ils peuvent être réunis, une nouvelle tuile leur tombe dessus. ça m'a pas mal fait penser à Roméo et Juliette ou Tristant et Yseult.
Ce tome est donc consacré à la quête des souvenirs du personnage de Nora, et ce avec des révélations sur son histoire, son entourage et sa véritable nature. On commence à être bien loin de la protagoniste du début, sans cesse aidé par ses amis, complètement assistée et ans aucune jugeote.
On en apprend un peu plus sur le conflit et les liens entre déchus, anges et néphilims, bien que ce thème reste malheureusement assez peu important et présent.
Ce que j'ai assez apprécié dans ce tome, c'est l'espèce de redécouverte des personnages, comme si on repartait de zéro. On découvre d'autres facettes de la personnalité de Nora et Patch, mais aussi de Vee.
Concernant le personnage et le rôle de Hank, on le voit davantage dans l'histoire où il prend une place un peu trop importante dans la vie de l'héroïne... Cependant, je n'ai malheureusement pas porté une vive animosité envers lui. Comme grand méchant, on repassera. Tout le contraire du personnage de Dante Matterazzi (j'ai rigolé en voyant son nom!), qui apparaîtra dans ce tome. Bien qu'on ne le verra que très peu, dans celui-ci, quelque chose me disait qu'il jouerait un rôle très important dans la suite et qu'il n'était même pas gentil du tout. (Il s'appelle Dante, sérieusement. ça fait à peine suspicieux!)
Au niveau de l'histoire, ce tome est mon préféré. C'est très simple: je n'ai pas de vrai points négatifs, je n'ai pas pu m'arrêter du début à la fin, j'ai enfin un eu un vrai rapport au livre, l'histoire et les personnages, avec un coup de cœur pour Scott, véritable chevalier servant sous ses airs de fripouille, et pour Jev (oui c'est beaucoup mieux que Patch!), l'antihéros angélique. Et j'ai bien aimé l'évolution de la relation entre Marcie et Nora.



En bref
Silence  se révèle être le meilleur tome de la saga Les anges déchus lu jusqu'alors. J'ai pu me réconcilier certains personnages, dévoré les pages entre actions, rebondissements. J'ai aimé les sensations que ce livre m'a donné et je suis satisfaite que mon obstination à poursuivre cette saga pour laquelle j'étais réticente au départ aie finalement payé.
Silence se révèle être une belle réussite, même si elle n'est néanmoins pas un coup de coeur. Cependant, vu le potentiel de l'auteur et l'o
trigue est plus développée, plus empreinte de mystères, les personnages sont un peu plus creusés, mais ce qui pousse surtout à continuer est la curiosité. De ce fait, je ne pense pas que ces livres dépasseront la note ci-dessous. Depuis que j'ai commencé la saga, je ne cesse de poursuivre afin de voir quel est le dénouement final, car l'histoire est prenante et se laisse lire plutôt vite. En soit, Crescendo est un peu mieux que Hush, Hush. 


18/20.

"Effacer la mémoire de quelqu'un est moins facile que ça en a l'air. C'est un peu comme enlever les pépites de chocolat d'un cookie. "

Et vous, qu'en avez-vous pensé? Avez-vous envie de le lire?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parole est à vous!

Mots-clefs

1869; La Conquête de l'espace 1943 1986 1991 1992 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 A comme Association A silent voice ABC production Action Adam Horowitz. Akame ga kill! Albin Michel Alex Alice All you need is kill Âmes perdues animation anime Another Antoine de Saint-Exupéry Asread Aventure Baby Challenge 2015 section Classique Baby Challenge 2015 section Mangas Bande-dessinée Becca Fitzpatrick Bernard Werber Big Challenge Livraddict 2015 Big Hero 6 Bit-Lit C'est lundi que lisez-vous? Ça Cassandra Palmer Challenge PAL à Zéro. Challenge Raconte-moi l'Asie Challenge Stephen King 2015 Challenges Chris Williams II Chroniques cinéma Chroniques livres Citation du jour combat conte Contemporaine Coup de coeur Crescendo Cross Media développement personnel Disney Don Hall drame Ecritures Edward Kitsis Erick L'Homme Esuno Sakae Fabien Fournier Fantastique Fantastique* Fantasy* Finale Flammarion Folio junior Folio SF Gallimard Jeunesse Hiroshi Sakurazaka Horreur Hush Hush J'ai lu Jeunesse Joyland Kaoru Mori Karen Chance Kazé Ki-Oon Kobayashi Tomoki L'Appel de l'Ombre L'étoffe fragile du monde L'homme qui voulait être heureux La Mécanique du coeur La pâle lumière des Ténèbres Laurent Gounelle Le Château des étoiles Le Livre de Poche Le Masque Le petit prince Le Seuil des Ténèbres Les Anges Déchus Les Fourmis Love & Pop Manga Marvel Mathias Malzieu Métamorphose en bord de ciel Milady Mirai Nikki Mizushima Tsutomu Murakami Ryû News Noob Olydri Otoyomegatari OUAT P.A.Works Personnaliser son blog Philosophie Pierre Bottero Piquier Poche Pocket Pocket Jeunesse Poppy Z. Brite Rageot Editeur Red Sword Eyes Relectures Roman Rue des Sèvres Science-Fiction Seinen série Shonen Silence Spoiler dans article Stephen King Takeshi Obata The Furture Diary web-série White Fox Yoshitoki Oima アカメが斬る! アナザー 未来日記