samedi 4 juillet 2015

Bride stories - Kaoru Mori.

186 pages.

Titre original:  Otoyomegatari
Auteur: Kaoru Mori
Edition: Ki-Oon (2011)
Première publication: 2009
ISBN: 978-2-35592-274-9
Genre: Manga, Seinen, 

Résumé:
La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…


Avis:
J'ai adoré ce manga, un vrai coup de coeur doublé d'une magnifique découverte! Il y a peu de temps encore, je ne connaissais ni l'auteure, ni la série. Le résumé promet de faire voyager, entre différents clans dans les paysages désertiques pendant la période de la route de la Soie. Et effectivement, on voyage, on en apprend plus sur les us et coutumes, moeurs des clans nomades. On se sent un peu comme Smith, cet explorateur anglais qui s'est incrusté dans le clan de Karluk et qui s'émerveille devant leur vie de tous les jours, prenant sans cesse des notes. On voit ce personnage assez peu, mais ses apparitions se font toujours au mauvais moments.. Un personnage comique, en somme.
Bride Stories, c'est l'histoire d'Amir, une jeune femme de 20 ans qui a été marié par son clan à Karluk, qui n'a que 12 ans! En lisant ce détail dans le résumé au début, je m'attendais à des conflits, une situation pas facile, des rapports tendus, étrange entre Amir, Karluk et le clan de ce dernier. Mais pas du tout! Et là, ce fut une agréable surprise! Le couple est mignon à croquer, les personnages drôles, simples et attachants. Les dessins de Kaoru Mori, très détaillés, soignés et dynamiques, rendent chaque personnage presque vivant, avec sa propre personnalité. 
Bien sûr, un beau jour, les ennuis viennent... Symbolisés par la famille d'Amir, qui ne souhaite rien de moins que reprendre la jeune fille afin de réaliser un mariage plus avantageux pour le clan de cette dernière. Mais pour ceux-ci, la tâche va se révéler plus ardue qu'ils ne l'avaient imaginé...
J'ai adoré cet esprit de famille unie, solidaire qui liait les personnages, en incluant Amir, malgré la différence d'âge avec son mari. Amir, l'héroïne, est une jeune femme très attachante, toute mignonne et attentionnée, entièrement dévouée à son mari et sa nouvelle famille. Karluk, lui, est un peu plus timide pour montrer ses sentiments, mais on sent l'affection qu'il ressent pour Amir. Par ailleurs, je m'attendais à un personnage avec un comportement plus enfantin, puisqu'il s'agit encore d'un enfant, mais celui-ci fait preuve d'une grande maturité qui force le respect. 

Mon moment favori est lorsque Karluk a un petit problème de santé, et Amir, inquiète reste à son chevet jusqu'à complète guérison. Ce passage est très mignon, on voit réellement les liens qui unissent Amir et Karluk, qui bien qu'il ne s'agisse à la base que d'une alliance politique, n'exclue pas les sentiments. Et ça, c'est génial! 
Au niveau des dessins, c'est aussi un coup de coeur. Kaoru Mori retrace l'histoire de ses personnages avec des dessins très soignés, très détaillés, qui donnent beaucoup de dynamisme et de réalisme, et qui n'est pas sans rappeler le trait de Kaori Yuki (Angel Sanctuary). Au début, pour tout vous dire, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois sur le nom de la mangaka, croyant qu'il s'agissait de cette dernière. 
Bon, la fin est un peu frustrante parce que c'est un manga très agréable, fluide dans le scénario comme dans les dessins, et qu'on souhaite une seule chose: lire la suite!

Bride Stories, c'est une histoire d'amour un peu à la Tristan et Yseult (des histoires comme je les aimes! :3 ), mêlant romantisme et conflits familiaux avec des enjeux politiques ou stratégique.... Transposé dans l'univers des peuples nomades, sur fond de toile de la Route de la Soie. Cela donne une série au thème et contexte original, avec des personnages touchants et incitant au voyage. Personnellement, cela me donne envie de m'intéresser un peu plus à ce mode de vie, cette civilisation dont je ne sais que très peu, mais dont Bride Stories a suscité la curiosité! Pour moi, ce tome 1 est le premier d'une longue série de coup de coeur, qui j'espère plaira au plus grand nombre! ♥





1 commentaire:

  1. Je ne connais pas vraiment les mangas. Je n'en ai lu que très peu et j'ai jamais vraiment accroché.
    Mais c'est peut-être l'occasion de réessayer, merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer

La parole est à vous!

Mots-clefs

1869; La Conquête de l'espace 1943 1986 1991 1992 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 A comme Association A silent voice ABC production Action Adam Horowitz. Akame ga kill! Albin Michel Alex Alice All you need is kill Âmes perdues animation anime Another Antoine de Saint-Exupéry Asread Aventure Baby Challenge 2015 section Classique Baby Challenge 2015 section Mangas Bande-dessinée Becca Fitzpatrick Bernard Werber Big Challenge Livraddict 2015 Big Hero 6 Bit-Lit C'est lundi que lisez-vous? Ça Cassandra Palmer Challenge PAL à Zéro. Challenge Raconte-moi l'Asie Challenge Stephen King 2015 Challenges Chris Williams II Chroniques cinéma Chroniques livres Citation du jour combat conte Contemporaine Coup de coeur Crescendo Cross Media développement personnel Disney Don Hall drame Ecritures Edward Kitsis Erick L'Homme Esuno Sakae Fabien Fournier Fantastique Fantastique* Fantasy* Finale Flammarion Folio junior Folio SF Gallimard Jeunesse Hiroshi Sakurazaka Horreur Hush Hush J'ai lu Jeunesse Joyland Kaoru Mori Karen Chance Kazé Ki-Oon Kobayashi Tomoki L'Appel de l'Ombre L'étoffe fragile du monde L'homme qui voulait être heureux La Mécanique du coeur La pâle lumière des Ténèbres Laurent Gounelle Le Château des étoiles Le Livre de Poche Le Masque Le petit prince Le Seuil des Ténèbres Les Anges Déchus Les Fourmis Love & Pop Manga Marvel Mathias Malzieu Métamorphose en bord de ciel Milady Mirai Nikki Mizushima Tsutomu Murakami Ryû News Noob Olydri Otoyomegatari OUAT P.A.Works Personnaliser son blog Philosophie Pierre Bottero Piquier Poche Pocket Pocket Jeunesse Poppy Z. Brite Rageot Editeur Red Sword Eyes Relectures Roman Rue des Sèvres Science-Fiction Seinen série Shonen Silence Spoiler dans article Stephen King Takeshi Obata The Furture Diary web-série White Fox Yoshitoki Oima アカメが斬る! アナザー 未来日記