lundi 1 juin 2015

Mathias Malzieu -Métamorphose en bord de ciel.

 
190 pages.

Auteur: Mathias Malzieu
Edition: Flammarion (2011)
Première publication: 2011.
ISBN: 978-2-0812-5889-1
Genre: Conte, Comtemporaine

Résumé:
Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu'à ce qu'un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle "la Betterave".Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme, mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant: "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter."
Dans la tradition de ses contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l'histoire merveilleuse d'un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l'amour.


Mon avis:
Métamorphose en bord de ciel est une petite déception pour moi. Contrairement à ses autres œuvres, celle-ci est plus sombre, plus ancrée dans le monde réel. Je n'ai pas ressenti cette petite étincelle, ce petit truc que ses autres histoires m'ont procuré.
Pourquoi alors? 

J'avais décidé de commencer la relecture de ce livre, car quelques années auparavant, il m'avait laissé un peu perplexe, une pointe d'amertume et le sentiment d'être passé totalement à côté. 
Cette relecture a confirmé cette première opinion.
Il s'agit du livre que j'apprécie le moins de l'auteur. Je n'arrive vraiment pas à accrocher.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages de Tom Cloudman et Endorphine. Mais, à la réflexion, peut-être est-ce volontaire, étant donné que ce livre aborde le sujet de la maladie, celle qui nous condamne. Et Endorphine est un personnage "éphémère" dans la vie de Cloudman. Donc peut-être est-ce voulu...
Même si j'avais de la sympathie pour le personnage de Victor, je suis quand même là encore, assez déçue, car il n'est pas très présent, et ses rapports avec Tom Cloudman sont peu représentés. C'est un aspect des personnages (et particulièrement de Victor) qui aurait été intéressant d'exploiter, d'autant que ce personnage faisait un peu écho en moi à celui d'Oscar, dans Oscar et la dame rose, de Eric-Emmanuel Schmitt. Il s'agit du même sujet (la maladie), les personnages sont similaires, et pourtant, plus attachants dans l'oeuvre de Schmitt. Oscar est un des personnages principaux, certes, mais pas le seul. Et pourtant, les thèmes et problématiques que ce petit homme soulève sont très bien amené, exploité. Contrairement au personnage de Victor. (C'est à croire que Tom Cloudman se fiche éperdument de ce gosse, en fait. Alors que celui-ci est adorable et le voit d'une manière vraiment trop mignonne! ). Dommage, donc.

Quant à l'intrigue, il s'agissait d'une histoire qui traite de la maladie, mais aussi d'espoir du coup, et comme toujours, de rêves. 
Je n'ai pas trop accroché à l'histoire non plus. Je pense que c'est le côté "réel" de la maladie, un thème assez difficile à aborder en tant qu'auteur ou lecteur, mais il y a également le côté prévisible de l'histoire (le résumé en dit bien trop long sur le fil rouge...) et le côté inévitable concernant le futur de Cloudman. Aucune surprises, aucun véritable rebondissements. C'est assez plat. J'ai trouvé cette oeuvre assez éloignée de ce que Malzieu fait d'habitude, ça m'a un peu perdue, je dois l'admettre.
Néanmoins, même si ce livre ne m'a pas transporté au loin, les thèmes qu'il amène sont assez intéressants, ils sont simplement plus sérieux, plus "vrais". En lisant ce livre, il ne faut juste pas s'attendre à s'émerveiller dans l'esprit d'un homme à l'imagination enfantine débordante. Il s'agit d'un homme bouffé par sa Betterave, et qui lutte chaque jour pour gagner le combat contre cette dernière. A ce niveau, le message est fort. 
Pas d'étincelles, malgré quelques sourires pour ce livre donc. Cependant, le style de Malzieu est toujours plaisant à lire, très imagé (et puis j'ai la belle édition avec la couverture rigide et la pléthore d'illustrations dedans!). J'ai trouvé cette oeuvre assez éloignée de ce que Malzieu fait d'habitude, ça m'a un peu perdue, je dois l'admettre.
D'ailleurs, pour en revenir aux illustrations, je vous conseille de jeter un œil à celles d'une des illustratrices du livre, Adolie Day, dont j'apprécie vraiment le style!


Cependant, c'est une histoire courte, rapide et fluide à lire. Et ça peut toujours plaire (même un petit peu) aux fans de Malzieu. 

Mais, à ceux qui veulent commencer à lire cet auteur, à le découvrir, je ne conseille pas du tout ce livre en première lecture, car à mon sens, ça ne s'approche pas trop de ce que d'ordinaire l'auteur fait. Puis, ce livre fait quelques références aux œuvres précédentes de l'auteur, comme à Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, il serait dommage de passer à côté!

Quelques illustrations du livre:


A gauche: Victor Jacquier
A droite: Adolie Day
Miette











Anne-Marie Hugot

Adolie Day











"Je suis prêt. J'ai travaillé frénétiquement tout l'après-midi. Je n'ai même pas vu la nuit tomber. J'ai collé des plumes, des plumes, des plumes sur les armatures, puis j'ai fixé les armatures sur mon pyjama de combat. On se doit d'être sur son trente et un pour le bord du ciel. Mon coeur batifole punk-rock à l'idée de retourner là-haut.
-Whaouh, la classe! C'est ton nouveau costume de nuage? s'exclame Victor, en vadrouille dans les couloirs.
 -Mon quoi? 
-Ton costume de nuages. Pour te promener dans les nuages!
-Ah...oui. Je vais l'expérimenter sur le toit cette nuit.
-Je peux venir avec toi?
-C'est dangereux...
-Justement!
Ses yeux trop grands pour son âge et les nuages de paupières qui clignent posément dessus me compliquent la tâche.
-Ecoute, Victor... Tu me laisses vérifier que ce toit n'est pas hanté et je te donne ma parole que je t'emmènerai, d'accord?
Il fait un petit oui de la tête.
-Je m'entends bien avec les fantômes, alors même si c'est hanté, tu pourras m'emmener la prochaine fois, d'accord? dit-il en réajustant mes ailes avec beaucoup d'application.
Il ponctue sa phrase d'un rire de souris de dessin animé.
-Promis."    

_______
Note: Métamorphose en bord de ciel a, tout comme les précédents livres, sa version musicale, avec l'album Bird'n'roll.  

2 commentaires:

  1. J'ai vraiment du mal avec cet auteur, j'avais commencé deux de ses livres mais décidément je n'accroche pas à son style...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que son style est particulier, on aime ou pas.
      Quels livres avais-tu commencé? ^^

      Supprimer

La parole est à vous!

Mots-clefs

1869; La Conquête de l'espace 1943 1986 1991 1992 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 A comme Association A silent voice ABC production Action Adam Horowitz. Akame ga kill! Albin Michel Alex Alice All you need is kill Âmes perdues animation anime Another Antoine de Saint-Exupéry Asread Aventure Baby Challenge 2015 section Classique Baby Challenge 2015 section Mangas Bande-dessinée Becca Fitzpatrick Bernard Werber Big Challenge Livraddict 2015 Big Hero 6 Bit-Lit C'est lundi que lisez-vous? Ça Cassandra Palmer Challenge PAL à Zéro. Challenge Raconte-moi l'Asie Challenge Stephen King 2015 Challenges Chris Williams II Chroniques cinéma Chroniques livres Citation du jour combat conte Contemporaine Coup de coeur Crescendo Cross Media développement personnel Disney Don Hall drame Ecritures Edward Kitsis Erick L'Homme Esuno Sakae Fabien Fournier Fantastique Fantastique* Fantasy* Finale Flammarion Folio junior Folio SF Gallimard Jeunesse Hiroshi Sakurazaka Horreur Hush Hush J'ai lu Jeunesse Joyland Kaoru Mori Karen Chance Kazé Ki-Oon Kobayashi Tomoki L'Appel de l'Ombre L'étoffe fragile du monde L'homme qui voulait être heureux La Mécanique du coeur La pâle lumière des Ténèbres Laurent Gounelle Le Château des étoiles Le Livre de Poche Le Masque Le petit prince Le Seuil des Ténèbres Les Anges Déchus Les Fourmis Love & Pop Manga Marvel Mathias Malzieu Métamorphose en bord de ciel Milady Mirai Nikki Mizushima Tsutomu Murakami Ryû News Noob Olydri Otoyomegatari OUAT P.A.Works Personnaliser son blog Philosophie Pierre Bottero Piquier Poche Pocket Pocket Jeunesse Poppy Z. Brite Rageot Editeur Red Sword Eyes Relectures Roman Rue des Sèvres Science-Fiction Seinen série Shonen Silence Spoiler dans article Stephen King Takeshi Obata The Furture Diary web-série White Fox Yoshitoki Oima アカメが斬る! アナザー 未来日記