lundi 15 juin 2015

A comme Association, tome 3: L'Etoffe fragile du monde, Erik L'Homme.

198 pages.

Auteur: Erik L'Homme
Edition: Gallimard Jeunesse, Rageot Editeur (2011)
Première publication: 2011.
ISBN: 978-2-07-063469-9
Genre: Jeunesse, Fantastique

Résumé:
PRENOM: Jasper
ÂGE: 15 ans
DESCRIPTION: grand, maigre, peau blafarde et yeux charbons
PROFESSION: Agent stagiaire à l'Association et lycéen (à ses heures perdues)
SIGNES PARTICULIERS: pratique la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
AIME: les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l'Agent stagiaire Ombe.
MISSION: Faire ami-ami avec Erglug le troll et sauver la vie de l'Agent Ombe.


Avis:
Ce tome 3 est sans doute mon préféré de la saga. C'est cette aventure qui m'a le plus marqué, sans doute car ce tome est plus léger que les autres, se situant à un moment clé de la saga: après la découverte des personnages et de l'univers, et avant que l'histoire ne prenne un tournant plus sérieux par la suite. 

Le style est toujours aussi fluide, facile à lire, et prêtant à sourire entre les calembours de Jasper et les citations loufoques d'Erglug, son alter ego troll. Bien que la plupart du temps, l'humour omniprésent prête à rire et sourire, ça peut parfois se révéler très lourd. Mais c'est un livre court, rapide à lire et on s'ennuie rarement. On pardonne donc assez facilement les blagues parfois vaseuses et les citations trop présentes. Puis honnêtement, la plupart sont bien trouvés. Ce livre est également bourré de références, pour ceux qui s'amuseraient à les chercher et les reconnaître. (Par Krom!)
Il y a également un aspect que j'apprécie dans ce livre et qu'on retrouve dans les autres tomes, ce sont les messages glissés ça et là entre deux blagues, après une boutade du héros, mais qui est si simple et criant de vérité, enfin qui me parle quoi! De temps à autres, le héros nous fait partager son regard objectif et critique sur notre monde, tout en nous procurant des moments de rigolade et nous faire voyager. Un livre intelligent, en somme.


Quant aux personnages, j'ai été ravie de revoir Erglug, et de découvrir Arglaë. J'ai adoré son tempérament entreprenant et affirmé, caché derrière son espièglerie. J'aime également l'évolution du personnage de Jasper, que l'on découvre finalement davantage que dans le premier tome. Un personnage a deux faces, à première vue immature, on s'attache toute fois à lui. Quant à sa relation avec Ombe, je pense surtout à la fin, que j'ai trouvé touchante. Et c'est là que la relecture de cette saga devient intéressante, car on voit la véritable nature de leur relation, et comment celle-ci se construit.
Néanmoins, certaine situations rendent ces personnages aussi profond que l'on peut voir dans les dessins animé, ce qui peut faire un peu étrange, de prime abord. Je pense notamment à Syiah, qui est le stéréotype du méchant au look de méchant, classe et imposant, mais qui devient vite ridicule. Le genre de méchant dans une histoire qui se finit bien, vous voyez le genre? Celui qui va taper du pied comme un enfant capricieux parce qu'il aura mordu la poussière face à un adversaire à priori bien moins puissant. J'avoue que je ne saurais dire (du moins, là de suite) si c'est caractéristique des livres jeunesse (ceci dit, je ne pense pas), mais dans A comme Association, ça passe plutôt bien.



L'étoffe fragile du monde se révèle être un moment de légèreté, d'humour avec ses personnages drôles et touchants. On appréciera de connaître et comprendre davantage Jasper, et l'évolution de ses liens, de ses sentiments pour Ombe. On fermera également le livre avec un sourire, devant une fin empreinte de tendresse. 
Je me répète sans doute, mais A comme Association est une saga à lire et à relire, à tout âges! 



"Quel est le prédateur du troll? La question peut paraître étrange, mais j'ai remarqué depuis longtemps que tous les êtres vivants ont le leur. Le ver de terre, la poule. La poule, le renard. Le renard, le loup. Le loup, l'homme. L'homme, le vampire. Le vampire, l'homme. L'homme, le ver de terre. Et le troll? J'ai pensé au magicien. Et à la bière. La bière a mis au tapis bien plus de trolls que de magiciens..."

2 commentaires:

  1. Je viens de le finir et je suis totalement d'accord !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que tu partages mon avis, et que tu apprécies également ce livre! :)

      Supprimer

La parole est à vous!

Mots-clefs

1869; La Conquête de l'espace 1943 1986 1991 1992 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 A comme Association A silent voice ABC production Action Adam Horowitz. Akame ga kill! Albin Michel Alex Alice All you need is kill Âmes perdues animation anime Another Antoine de Saint-Exupéry Asread Aventure Baby Challenge 2015 section Classique Baby Challenge 2015 section Mangas Bande-dessinée Becca Fitzpatrick Bernard Werber Big Challenge Livraddict 2015 Big Hero 6 Bit-Lit C'est lundi que lisez-vous? Ça Cassandra Palmer Challenge PAL à Zéro. Challenge Raconte-moi l'Asie Challenge Stephen King 2015 Challenges Chris Williams II Chroniques cinéma Chroniques livres Citation du jour combat conte Contemporaine Coup de coeur Crescendo Cross Media développement personnel Disney Don Hall drame Ecritures Edward Kitsis Erick L'Homme Esuno Sakae Fabien Fournier Fantastique Fantastique* Fantasy* Finale Flammarion Folio junior Folio SF Gallimard Jeunesse Hiroshi Sakurazaka Horreur Hush Hush J'ai lu Jeunesse Joyland Kaoru Mori Karen Chance Kazé Ki-Oon Kobayashi Tomoki L'Appel de l'Ombre L'étoffe fragile du monde L'homme qui voulait être heureux La Mécanique du coeur La pâle lumière des Ténèbres Laurent Gounelle Le Château des étoiles Le Livre de Poche Le Masque Le petit prince Le Seuil des Ténèbres Les Anges Déchus Les Fourmis Love & Pop Manga Marvel Mathias Malzieu Métamorphose en bord de ciel Milady Mirai Nikki Mizushima Tsutomu Murakami Ryû News Noob Olydri Otoyomegatari OUAT P.A.Works Personnaliser son blog Philosophie Pierre Bottero Piquier Poche Pocket Pocket Jeunesse Poppy Z. Brite Rageot Editeur Red Sword Eyes Relectures Roman Rue des Sèvres Science-Fiction Seinen série Shonen Silence Spoiler dans article Stephen King Takeshi Obata The Furture Diary web-série White Fox Yoshitoki Oima アカメが斬る! アナザー 未来日記