dimanche 21 juin 2015

Antoine de Saint-Exupéry - Le petit Prince.

123 pages.

Auteur: Antoine de Saint-Exupéry
Edition: Folio Junior (1990)
Première publication: 1943.
ISBN: 2-07-033453-8
Genre: Jeunesse, Philosophie, Conte

Résumé:
J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement. (source Livraddict)



Avis:
Le petit prince est pour moi un livre que chacun, chaque adulte, pourrait être amené à lire au moins une fois. 
Ce n'est pas un de mes livres favoris, certes (quoique...), mais je le relirais certainement d'autres fois à l'avenir. Parce que l'auteur nous livre une histoire et deux personnages qui nous amènent dans une bulle où tout est permis. Parce que ce livre est mignon comme pas permis, et nous ramène dans notre enfance. Une période dont de nombreux adultes sont nostalgiques mais qui paradoxalement, sous-estime, voire n'accorde ni importance ni crédibilité, ce qui les dessert très défavorablement. 
Le Petit prince est un livre avec une histoire à double lecture. D'un côté, on a l'histoire d'un petit garçon qui vient des étoiles, et qui voyage, par curiosité, pour apprendre des choses et se faire des amis, qui est prêt à tout pour sa rose. (C'est juste trop mignon! Une belle métaphore de l'amour selon moi, comme on devrait en voir plus souvent tous les jours!). Jusqu'au jour où arrivé sur Terre, il rencontre un aviateur perdu dans le désert, avec qui il partagera de simples moments, pendant quelques jours, avant de repartir d'où il vient. D'un autre côté, on a une histoire qui nous porte à réfléchir sur l'enfance, et sur notre monde, société. Amenant des questions sur l'amour, l'argent, l'amitié, l'imagination, le bonheur à l'âge adulte. Quelles sont les les valeurs d'un adulte, est-ce qu'en devenant adulte, on devient heureux? La vision d'un enfant sur des valeurs, des choses "d'adultes", qui nous porte à réfléchir sur ce qui est vraiment essentiel, à quel prix devient-on "grand". 
Le récit, bien que trop court à mon goût, est bien écrit, c'est fluide et agréable à la lecture, surtout agrémenté des aquarelles originales de l'auteur, qui souligne une certaine douceur du récit. Un récit qui ne se veut pas moralisateur, au contraire. C'est une histoire écrite par un grand enfant qui se pose des questions, tout simplement, sans arrières-pensées ou autres.  C'est frais et très touchant.
En revanche, bien que j'ai mes petites théories dessus, je n'ai ni trop compris, ni trop apprécié la fin. Mais ça ne gêne toutefois pas beaucoup pour apprécier l'oeuvre dans sa globalité. J'ai vraiment aimé cette histoire, car elle reflète assez fidèlement ma façon de penser, et puis on se reconnaît un peu dans l'un ou l'autre des personnages, peut-être même les deux. Puis, qui n'a jamais rêvé de voyager dans les étoiles...
Le petit bonus de l'édition que je possède, en plus des illustrations de l'auteur, ce sont la trentaine de pages qui recèlent de jeux, de questions par rapport au récit, ainsi que d'autres textes qui y sont liés, et qui sont assez sympa!


Le petit prince est une histoire à lire, pour petits et grands. Une histoire qui fait rêver et réfléchir tout à la fois, avec des personnages vraiment touchants dans leur façon d'être, de penser, et où l'on se retrouvera un peu dans chacun. A mon sens, une petite éloge de l'enfance qui amène un point de vue intéressant sur notre société. 


"Mais, bien sûr, nous qui comprenons la vie, nous nous moquons bien des numéros! J'aurais aimé commencé cette histoire à la façon des contes de fées. J'aurais aimé dire:
"Il était une fois, un petit prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui, et qui avait besoin d'un ami..." Pour ceux qui comprennent la vie, ça aurait eu l'air beaucoup plus vrai.
Car je n'aime pas qu'on lise mon livre à la légère. J'éprouve tant de chagrin à raconter ces souvenirs. Il y a six ans déjà que mon ami s'en est allé avec son mouton. Si j'essaie ici de le décrire, c'est afin de ne pas l'oublier. C'est triste d'oublier un ami. Tout le monde n'a pas eu un ami. Et je puis devenir comme les grandes personnes qui ne s'intéressent plus qu'aux chiffres.
"

1 commentaire:

La parole est à vous!

Mots-clefs

1869; La Conquête de l'espace 1943 1986 1991 1992 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 A comme Association A silent voice ABC production Action Adam Horowitz. Akame ga kill! Albin Michel Alex Alice All you need is kill Âmes perdues animation anime Another Antoine de Saint-Exupéry Asread Aventure Baby Challenge 2015 section Classique Baby Challenge 2015 section Mangas Bande-dessinée Becca Fitzpatrick Bernard Werber Big Challenge Livraddict 2015 Big Hero 6 Bit-Lit C'est lundi que lisez-vous? Ça Cassandra Palmer Challenge PAL à Zéro. Challenge Raconte-moi l'Asie Challenge Stephen King 2015 Challenges Chris Williams II Chroniques cinéma Chroniques livres Citation du jour combat conte Contemporaine Coup de coeur Crescendo Cross Media développement personnel Disney Don Hall drame Ecritures Edward Kitsis Erick L'Homme Esuno Sakae Fabien Fournier Fantastique Fantastique* Fantasy* Finale Flammarion Folio junior Folio SF Gallimard Jeunesse Hiroshi Sakurazaka Horreur Hush Hush J'ai lu Jeunesse Joyland Kaoru Mori Karen Chance Kazé Ki-Oon Kobayashi Tomoki L'Appel de l'Ombre L'étoffe fragile du monde L'homme qui voulait être heureux La Mécanique du coeur La pâle lumière des Ténèbres Laurent Gounelle Le Château des étoiles Le Livre de Poche Le Masque Le petit prince Le Seuil des Ténèbres Les Anges Déchus Les Fourmis Love & Pop Manga Marvel Mathias Malzieu Métamorphose en bord de ciel Milady Mirai Nikki Mizushima Tsutomu Murakami Ryû News Noob Olydri Otoyomegatari OUAT P.A.Works Personnaliser son blog Philosophie Pierre Bottero Piquier Poche Pocket Pocket Jeunesse Poppy Z. Brite Rageot Editeur Red Sword Eyes Relectures Roman Rue des Sèvres Science-Fiction Seinen série Shonen Silence Spoiler dans article Stephen King Takeshi Obata The Furture Diary web-série White Fox Yoshitoki Oima アカメが斬る! アナザー 未来日記