mercredi 20 mai 2015

Mizushima Tsutomu - Another (アナザー).


Titre original: アナザー (Anoza)
Titre français: Another
Diffusion: 10 janvier 2012
Durée: 12 épisodes de 25 minutes & 1 OAV, Another 0-kan
Réalisateurs: Mizushima Tsutomu
Production: P.A. Works
Genre: Anime, Horreur, Drame.


Synopsis:
1972. Dans l’établissement de Yomiyama au Japon, un jeune nommé Misaki Yomiyama meurt dans un incendie. Ses camarades de classe de la 3-3, très attristés, décident de faire comme si il était encore en vie jusqu'à la remise des diplômes.

Vingt-six ans après le drame, en 1998, un jeune garçon nommé Koichi Sakakibara est transféré dans cette classe et y découvre une atmosphère oppressante ainsi qu'un étrange comportement provenant de ses nouveaux camarades de classe. Il rencontre alors une élève très discrète, Misaki Mei qui porte un étrange bandeau à l’œil gauche et se retrouve mystérieusement seule, mise à part des autres élèves de sa classe.




Mon avis:
Je suis assez mitigée, perplexe quant à cette série. C'est mon petit frère qui m'en a parlé hier, et plutôt intriguée j'ai regardé, enchaîné les épisodes en une après-midi et une soirée.
Je vais essayer d'en parler et vous faire part de mon avis sans trop spoiler, mais honnêtement ça ne va pas être chose facile! 

Au début, je pensais avoir affaire à une espèce de survival game, un peu à la Battle Royale. Mais non! Ici, on a affaire à une classe maudite, reprenant un peu ainsi des thèmes ayant été déjà vu dans des animes et mangas: le fantôme de la classe, les 7 mystères de l'école... qui sont des légendes urbaines assez courantes et connues dans les écoles nippones (du moins pour les 7 mystères).

Nous sommes en 1998, au Japon et plus précisément dans la petite ville de Yomiyama. Cette ville est entouré a sa part d'ombre, dont le plus grand et effrayant mystère réside dans une de ses écoles, plus particulièrement autour de la classe de la 3°3. Un incident ayant eu lieu il y a 26 ans auparavant a instauré une étrange atmosphère sombre, pesante, avec une menace invisible au sein de la classe. Au fur et à mesure des années, des contre-mesures ont été prises, des règles spécifiques à cette classe ont été établies. Des élèves sont choisis ou nommés afin de faire respecter ces règles, faisant en sorte que tout se déroule sans incidents, sans déclencher le désastre, et ce jusqu'à l'obtention du diplôme de chacun d'entre eux.
Mais lorsque Koichi, fraîchement débarqué de Tokyo, fait sa rentrée en retard, les choses ne se passent pas comme prévu. Sitôt sa rentrée faite, il remarque bien vite qu'il y a quelque chose d'étrange dans cette classe. Et aussi, dans le comportement des élèves, notamment envers cette étrange fille qui cache toujours son oeil droit derrière un bandeau. Qui est donc cette mystérieuse Misaki Mei?
Rapidement, l'année tourne au cauchemar, la psychose et la peur s'installent chez les élèves de la classe. Et une fois la malédiction lancée, nul ne sait comment l'arrêter.

J'ai tellement, tellement de choses à dire sur cet anime. D'abord, au niveau général, l'histoire est vraiment pas mal, quoi qu'elle est un peu longue à mettre en place, peut-être. Ce n'est pas plus son originalité que l'addiction qu'elle génère qui fait sa réussite. Addiction oui, car on en sait autant que Koichi au début. Même si la malédiction est assez vite abordée, elle n'est dévoilée que petit à petit, pièce par pièce au fur et à mesure des indices et révélations disséminées dans les épisodes. Honnêtement, je n'ai pas pu lâcher tant que je n'avais pas fini. Néanmoins, arrivée à l'ultime épisode, je fus un peu surprise et déçue tout à la fois. Car la révélation m'a semblé aussi surprenante que bancale et qu'après le générique de fins, je suis restée avec certaines questions sans réponses. Ce qui est assez agaçant en fait, car je ne sais pas si j'ai mal saisi certains éléments et donc, suis passé à côté de la série, ou bien si le réalisateur a vraiment fait un truc tellement alambiqué qu'il s'est emmêlé les pinceaux.
Jusqu'à l'épisode 10, nous sommes réellement dans un anime horror, avec son suspense, ses mystères. Puis, sans trop savoir comment cela arrive, on bascule vite dans du survival, avec des intrigues, des détails, des éléments resté en suspens, comme si la trame scénaristique avait totalement changé de trajectoire; le réalisateur s'en souvenant soudainement nous balançant donc à la fin une révélation sur l'identité d'un personnage complètement barrée.
spoiler


Au final, on sait presque toujours autant peu de chose sur l'incident d'il y a 26 ans auparavant, alors que c'est le début de TOUT. On sait peu de choses sur Mikami Mei, alors que les premiers épisodes sont assez axés sur elle et Koichi en particulier.

spoiler
On ne sait pas, non plus pourquoi autant de personnes identiques physiquement, pourquoi autant de jumeaux/ jumelles, sosies et doppelgängers à travers toute la série (OAV compris). Car je pense que ces éléments là en particulier amènent une réponse ou sont révélateur de quelque chose, mais c'est comme le personnage de Misaki: ça n'est pas expliqué, c'est là comme ça et c'est tout. Personne ne trouve ça curieux.
Je m'arrêterais là pour les mystères non résolus, mais il y en a encore d'autres.

Parlons des personnages. Ils ne sont pas réalistes. Koichi est un personnage vide, sans caractère, sans aucune jugeote. Mikami est un personnage intéressant (j'en suis convaincue) mais pas du tout exploitée correctement. (Pourquoi semble-t-elle toujours aussi détachée? Pourquoi n'a-t-elle pas mis un terme à tout ça alors qu'elle aurait très bien pu?) Je me suis un petit peu attachée à elle et Akizawa mais plus par curiosité quant à leur identité, leur histoire qu'à leur caractère.
Car au niveau du caractère, on trouve un peu les stéréotypes d'une classe d'ado dans un manga. Les délégués et autres responsables sérieux qui font de leur statut presque une mission divine, le bouc-émissaire (quoique dans cette série, il est abordé d'une autre manière), le garçon un peu déconneur...
Mais là où j'ai été assez sidérée, c'est leur manque de jugeote, de réflexes généralisé. Dans les situations critiques, où n'importe qui paniquerait ou s'enquérirait de la victime, eux ne paniquent pas, ne sourcillent même pas et ne presse pas le pas pour porter secours. C'est assez hallucinant. ._.

Au final, on regarde la série pour savoir l'identité de l'Another plus que pour savoir le fin mot de cette malédiction, même si (et pourtant!) tout est lié. C'est vraiment dommage, car la série est vraiment intéressante, l'idée de base était intrigante. On veut savoir les mystères qui entourent cette classe mais au final, on les subit avec eux plus qu'autre chose, avant que tout ne devienne un grand n'importe quoi.
Cependant, j'ai pu voir que cet anime était adapté d'un manga adapté lui-même (à la base de la base) d'un roman. Et le premier tome du manga, édité par Pika en France, vient de sortir il y a quelques jours. A ce que j'ai pu en entendre, il y aurait quelques différences avec le scénarii de l'anime (toutefois, les principales péripéties et idées sont respectées pareillement, seuls quelques détails changent) et cela changerait un peu la compréhension de l'histoire. Celle-ci serait par ailleurs plus expliquée dans le manga et moins violente que dans l'anime.
Quant au drama live (oui il y en a un), personnellement entre le trailer très moyen et les acteurs pas convainquant (charisme de Mikami anime vs drama, y'a même pas de comparaison possible. Sans compter que dans le trailer on ne reconnait quasiment personne par rapport à l'anime.), cela ne convainc ni ne me donne particulièrement envie de le regarder...
L'auteur du roman, Yukito Ayatsuji a également travaillé sur un spin-off, intitulé Another: episode S. Il y a également une rumeur concernant une suite directe à la série, qui serait en préparation et nommée Another 2.
J'espère que tout ceci éclairera quelques points encore sombres!

Ceci dit, si vous appréciez les univers et atmosphères de Death Note, Zombie Loan, Destination finale et Battle Royale, vous pourriez sûrement apprécier, car cela reste une série néanmoins agréable à suivre, idéale pour passer le temps!


Vous voulez voir les épisodes?
La série est licenciée par Dybex en France, en simulcast. Les épisodes sont disponibles gratuitement sur Dailymotion, en excellente qualité. Ici.
Et l'OAV, je l'ai trouvé .  
(Il n'est sorti qu'à la fin de la série, mais personnellement je l'ai regardé avant et ça ne spoile quasiment pas la série, étant centré sur Mikami Mei et sa cousine décédée. A visionner avant ou après selon votre guise donc! ^^) 






Et vous, vous l'avez vu ou en avez entendu parler? Vous en pensez quoi? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parole est à vous!

Mots-clefs

1869; La Conquête de l'espace 1943 1986 1991 1992 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 A comme Association A silent voice ABC production Action Adam Horowitz. Akame ga kill! Albin Michel Alex Alice All you need is kill Âmes perdues animation anime Another Antoine de Saint-Exupéry Asread Aventure Baby Challenge 2015 section Classique Baby Challenge 2015 section Mangas Bande-dessinée Becca Fitzpatrick Bernard Werber Big Challenge Livraddict 2015 Big Hero 6 Bit-Lit C'est lundi que lisez-vous? Ça Cassandra Palmer Challenge PAL à Zéro. Challenge Raconte-moi l'Asie Challenge Stephen King 2015 Challenges Chris Williams II Chroniques cinéma Chroniques livres Citation du jour combat conte Contemporaine Coup de coeur Crescendo Cross Media développement personnel Disney Don Hall drame Ecritures Edward Kitsis Erick L'Homme Esuno Sakae Fabien Fournier Fantastique Fantastique* Fantasy* Finale Flammarion Folio junior Folio SF Gallimard Jeunesse Hiroshi Sakurazaka Horreur Hush Hush J'ai lu Jeunesse Joyland Kaoru Mori Karen Chance Kazé Ki-Oon Kobayashi Tomoki L'Appel de l'Ombre L'étoffe fragile du monde L'homme qui voulait être heureux La Mécanique du coeur La pâle lumière des Ténèbres Laurent Gounelle Le Château des étoiles Le Livre de Poche Le Masque Le petit prince Le Seuil des Ténèbres Les Anges Déchus Les Fourmis Love & Pop Manga Marvel Mathias Malzieu Métamorphose en bord de ciel Milady Mirai Nikki Mizushima Tsutomu Murakami Ryû News Noob Olydri Otoyomegatari OUAT P.A.Works Personnaliser son blog Philosophie Pierre Bottero Piquier Poche Pocket Pocket Jeunesse Poppy Z. Brite Rageot Editeur Red Sword Eyes Relectures Roman Rue des Sèvres Science-Fiction Seinen série Shonen Silence Spoiler dans article Stephen King Takeshi Obata The Furture Diary web-série White Fox Yoshitoki Oima アカメが斬る! アナザー 未来日記