lundi 11 mai 2015

Mathias Malzieu - La Mécanique du cœur.

155 pages.

Auteur: Mathias Malzieu
Edition: J'ai lu (2009)
Première publication: 2010.
ISBN: 978-2-290-01245-1
Genre: Conte

Résumé:
Édimbourg, 1874: le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...


Mon avis:
Mathias Malzieu est le chanteur du groupe de rock français Dionysos. Son groupe comme ses livres ou son film (co-réalisé avec Stéphane Berla) racontent des histoires magiques et poétiques qui se déroulent dans son univers si particulier.

La mécanique du coeur est un court roman mais également un album, reprenant les chansons citées dans le livre, ainsi que son histoire, à l'instar d'autres romans, comme Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (album équivalent: Monsters in love) et Métamorphose en bord de ciel (album équivalent: Bird'n'roll).
La mécanique du coeur, un vrai petit chef-d'oeuvre. 155 pages, c'est peu, c'est très court, mais c'est suffisant pour nous faire transporter dans l'univers de Mathias Malzieu à travers le personnage de Little Jack. Un univers à la fois sombre et coloré, pimenté même, un peu. Les aventures et la vie un peu rêvée d'un garçon au coeur mécanique qui aime réellement, mais qui est atrocement maladroit. 
Oui, j'ai vraiment adoré ce livre. A dire vrai, il s'agit (comme souvent en ce moment) d'une relecture. Mais à la différence des précédentes, j'avais vraiment très peur que ça ne me fasse pas du tout le même effet que la première fois, j'avais très peur de ne plus aimer. Cependant, ce ne fut pas le cas. Ce livre est magique, son histoire est magnifique, on peut le lire autant de fois que l'on voudra, il fera toujours de l'effet!
L'univers est souvent comparé à celle de Tim Burton, et c'est vrai que l'on retrouve assez cet aspect, qui mélange à la fois une histoire sombre et un univers coloré, presque joyeux. D'autant qu'il y a une chose que j'apprécie énormément dans les livres, c'est de pouvoir être totalement immergé dans l'histoire, dans le décor, comme si j'y étais réellement. Et Mathias Malzieu fait ça avec une telle facilité... Il suffit de rêver un peu et d'être plongé dans les pages pour s'y croire totalement.  Et pour faire encore plus réaliste, il suffit simplement d'écouter quelques chansons de l'album éponyme ou encore regarder le film. 

Mathias Malzieu use d'une écriture très visuelle, efficace et très poétique, rythmique à la fois. C'est un vrai plaisir de lire. Chaque phrase à une part de poésie délicieuse. 
L'histoire est raconté par le protagoniste, Jack, aussi on perçoit facilement son innocence et sa naïveté à travers le récit. Je me suis beaucoup attaché à ce personnage et sa vision des choses si particulière, son esprit rêveur et un brin intrépide; mais on s'attache également à tous les autres personnages, de Miss Acacia à Méliès (♥), en passant par Arthur, Madeleine, Anna et Luna. Chacun a son petit charme, sa petite particularité, et tous ont leur place, un rôle à jouer dans les aventures de Jack. A noter qu'à ma première lecture, j'avais détesté Joe et Miss Acacia (enfin, elle c'était à la fin mais je ne vous dirais pas pourquoi). Puis, lors de ma relecture, je me suis rendue compte que je ne les détestais plus autant mais que je les trouvais intéressant. Puis, on a un peu de peine pour eux. On se rend compte que les histoires d'amour, pour un enfant qui découvre le monde et son système, sa mécanique assez complexe, ça n'est pas une chose simple et sans risque.
J'ai adoré le personnage de Méliès, car c'est un grand enfant qui n'a jamais cessé de rêver, et à l'époque, son personnage dans le livre a attiré ma curiosité au point d'avoir découvert son univers à lui, entre magie et cinéma. Je parle de Méliès, mais bien évidemment, j'ai aimé les autres personnages. Chacun à son petit quelque chose. L'histoire et la personnalité de Madeleine sont également très touchante. 

J'aime beaucoup les choses qui sont dégagées dans ce livre. D'un côté, on a Jack, avec sa vision du monde empreinte de rêves, d'amour, de croyance et d'innocence, de naïveté. On voit ses péripéties, l'aventure de la vie, son voyage un peu initiatique, car au final, c'est un voyage d'apprentissage. De l'autre, on a un monde compliqué, bien plus sombre que dans l'esprit de Jack, ce qui crée un décalage entre ce personnage atypique avec la réalité. On voit la discrimination, le fait d'être rejeté car on est une personne différente. On voit aussi des rapports de force entre lui et Joe, la méchanceté des enfants, surtout à l'école, et ce que cela donne quand parfois les adultes s'en mêlent. 
Les personnages étant des enfants/ adolescents, on croise évidemment des thèmes propres à cet âge comme l'amour, l'amitié, la découverte de la vie adulte. Quoique dans cette histoire, cela tourne beaucoup autour de l'amour, de ses conséquences, le positif, le négatif autour de ce sentiment complexe autant à éprouver qu'à maîtriser et comprendre. Passé sous la plume de Malzieu, ces thèmes prennent un aspect nouveau, plus poétique, plus doux et innocent, d'une certaine manière.
Si l'on devait retenir une sorte de morale de cette histoire, c'est qu'il ne faut jamais cesser de croire en ses rêves, mais faire attention de ne pas s'y perdre. Et que l'amour est une chose merveilleuse, mais qui peut s'avérer aussi douloureuse que compliquée. 

La mécanique du coeur est une lecture légère, très rapide et très belle, à l'image d'un conte pour grands enfants. Avec un univers burtonnien, des personnages attachants et une très belle histoire. A faire lire et découvrir au plus grand nombre! 

Ce livre reste mon coup de coeur numéro 1, encore une fois! ♥

"Alors que je suis à la cave, trépignant, je découvre une étagère remplie de bocaux. Certains sont étiquetés "larmes 1850-1857", d'autres sont remplies de "pommes du jardin".
-A qui sont toutes ces larmes? je lui demande.
-Ce sont les miennes. Dès que je pleure, je récupère mes larmes dans un flacon et je les stocke dans cette cave pour en faire des cocktails.
-Comment est-ce possible que tu en fabriques en de telles quantités?
-Dans ma jeunesse, un embryon s'est trompé de direction pour rejoindre mon ventre. Il s'est coincé dans l'une de mes trompes, provoquant une hémorragie interne. Même si je suis heureuse d'en faire naître pour les autres, j'ai beaucoup pleuré. Mais ça va mieux depuis que tu es là... 
J'ai honte de lui avoir posé cette question.
-Un jour de longs sanglots, je me suis aperçu que boire les larmes apportait du réconfort, surtout mélangées à un peu d'alcool de pomme. Mais il ne faut pas en prendre lorsqu'on est dans un état normal, sinon, on ne parvient plus à être joyeux sans en boire et c'est le cercle vicieux, on n'arrête pas de pleurer pour pouvoir boire ses larmes.
-Tu passes ton temps à réparer les gens, mais tu noies tes blessures dans l'alcool de tes propres larmes, pourquoi?
-Ne t'inquiète pas pour tout ça, je crois que nous devons descendre en ville aujourd'hui, il y a un anniversaire à fêter, n'est-ce pas? dit-elle en s'efforçant de sourire."   

2 commentaires:

  1. C'est le genre de livre que les professeurs devraient faire lire aux collégiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord! ^^
      C'est tellement mieux et beaucoup plus accessibles que Zola et compagnie... ._.

      Supprimer

La parole est à vous!

Mots-clefs

1869; La Conquête de l'espace 1943 1986 1991 1992 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 A comme Association A silent voice ABC production Action Adam Horowitz. Akame ga kill! Albin Michel Alex Alice All you need is kill Âmes perdues animation anime Another Antoine de Saint-Exupéry Asread Aventure Baby Challenge 2015 section Classique Baby Challenge 2015 section Mangas Bande-dessinée Becca Fitzpatrick Bernard Werber Big Challenge Livraddict 2015 Big Hero 6 Bit-Lit C'est lundi que lisez-vous? Ça Cassandra Palmer Challenge PAL à Zéro. Challenge Raconte-moi l'Asie Challenge Stephen King 2015 Challenges Chris Williams II Chroniques cinéma Chroniques livres Citation du jour combat conte Contemporaine Coup de coeur Crescendo Cross Media développement personnel Disney Don Hall drame Ecritures Edward Kitsis Erick L'Homme Esuno Sakae Fabien Fournier Fantastique Fantastique* Fantasy* Finale Flammarion Folio junior Folio SF Gallimard Jeunesse Hiroshi Sakurazaka Horreur Hush Hush J'ai lu Jeunesse Joyland Kaoru Mori Karen Chance Kazé Ki-Oon Kobayashi Tomoki L'Appel de l'Ombre L'étoffe fragile du monde L'homme qui voulait être heureux La Mécanique du coeur La pâle lumière des Ténèbres Laurent Gounelle Le Château des étoiles Le Livre de Poche Le Masque Le petit prince Le Seuil des Ténèbres Les Anges Déchus Les Fourmis Love & Pop Manga Marvel Mathias Malzieu Métamorphose en bord de ciel Milady Mirai Nikki Mizushima Tsutomu Murakami Ryû News Noob Olydri Otoyomegatari OUAT P.A.Works Personnaliser son blog Philosophie Pierre Bottero Piquier Poche Pocket Pocket Jeunesse Poppy Z. Brite Rageot Editeur Red Sword Eyes Relectures Roman Rue des Sèvres Science-Fiction Seinen série Shonen Silence Spoiler dans article Stephen King Takeshi Obata The Furture Diary web-série White Fox Yoshitoki Oima アカメが斬る! アナザー 未来日記