jeudi 9 avril 2015

Noob, de Fabien Fournier.

Réalisateurs: Fabien Fournier
Production: Olydri.
Durée moyenne des épisodes: 5 minutes (première saison) à 20 minutes (pour la 5ième).
Nombre de saisons & d'épisodes par saison: Actuellement 5 saisons, avec une vingtaine d'épisodes. Et une sixième saison sous forme de long-métrage (film).
Année de diffusion: 2008 sur NoLife. 


Le pitch:
Devant son écran, une jeune femme voit une vidéo promotionnelle du MMORPG Horizon 1.0. Immédiatement captivé par la réalité virtuelle que propose l'univers du jeu baptisé Olydri, elle achète le jeu et commence une partie. Malheureusement pour elle le mécanisme du jeu propose surtout des quêtes à faire en équipe, et, le jeu ayant déjà plusieurs mois d'existence, les personnages de bas-niveau sont devenus rares et les guildes ne les acceptent plus... sauf une : la guilde Noob. Elle va, bon gré mal gré, entrer dans cette guilde au nom peu glorieux composée de bras-cassés pour le meilleur et pour le pire.   (source: SerieBox) 



Mon avis:
J'ai regardé les deux/ trois premiers épisodes de cette web-série il y a quelques années, puis je m'étais arrêtée là. Mais l'instinct de rôliste en manque et de la fille dans sa période jeux vidéos, ainsi que la recommandation d'une personne m'ont fait replonger dans cette série.
Et depuis, je dévore les épisodes. Les personnages principaux sont attachants, les secondaires sont drôles. 
J'adore les personnages de Gaëa et Sparadrap, qui sont totalement opposés. L'une est une manipulatrice cupide et intéressée et qui provoque un peu le bordel dans son groupe,  l'autre est d'une naïveté faisant de lui le pire joueur de sa classe sur le jeu entier.  Les personnages sont clairement l'atout de cette série: à travers les relations entre les personnages, leur caractères -parfois très stéréotypés, tournés à a dérision voire l'exagération- leur évolutions, les intrigues les liant aux jeux.

Le principe même de la guilde Noob* est drôle. Il s'agit de la seule guilde* du jeu qui acceptent les bas levels* en son sein. Cette guilde est la pire de toutes, non seulement par le fait qu'elle soit la seule à accepter les nouveaux joueurs, mais aussi et surtout à cause des énergumènes assez spéciaux (désespérants ou voir même désespéré, pour un en particulier) qui la compose. 
J'aime beaucoup le fait que cette série joue avec les stéréotypes des joueurs et jeux-vidéos, soit en les affirmant (le joueur type gros rageux, qui a de sérieux problèmes mentaux), soit en les prenant totalement à contre-pied (parce que dans les jeux, l'esprit d'équipe, la collaboration et le plaisir de jouer, ça existe!). 

Cependant, le terme "web-série" me faisait un peu peur au début, concernant la qualité des épisodes. Mais je dois avouer que j'ai été agréablement surprise. C'est bien filmé (pour une bande d'amis qui ont commencé leur aventure avec les moyens du bord, respect.), il n'y a rien de négatif à relever sur les plans comme le scénario. Et le jeu d'acteur est très réaliste, en synchronisation avec ce que l'on pourrait voir dans une véritable partie, que ça soit le comportement en jeu ou IRL.*  
C'est une série qui ne se prend pas trop au sérieux, je trouve, et avec le format très court qu'elle propose (moyenne de 10 minutes) font qu'on peut les enchaîner très vite, sans que ça ne devienne lourd. C'est drôle, c'est original et ça permet d'avoir un point de vue intéressant sur les jeux en ligne (MMORPG* en ce cas-là).
En revanche, je pense qu'il s'agit d'une mini-série qui s'ouvre plus à des initiés, des connaisseurs en jeux-vidéos, jeu de rôles et autres geekeries. Mais pour ceux qui ne sont pas de ces domaines et qui sont toutefois curieux, cette série permet d'apprendre pas mal de choses, comme du vocabulaire technique. (Puis comme ça, quand vous croisez un joueur ou rôliste, vous arrivez à décrypter ce qu'il dit, ça peut être cool et pratique). 

J'en suis actuellement à la moitié de la saison 4. En fouinant un peu, j'ai vu que l'univers de Noob s'étendait largement d'abord au niveau cinématographique, avec deux spin-off, Néogicia et Warp Zone, en plus de la préparation d'une trilogie (films), chaque long-métrage correspondant à une saison. Cette trilogie a été financé par le système de Crowfunding et a pu permettre la réalisation de non pas un film, comme prévu de base, mais de trois. Le premier, Le conseil des trois Factions, est sorti en avant-première au Grand Rex à Paris, en début Janvier de cette année. 
L'univers de Noob s'étend en crossmedia, sur plusieurs supports qui se complètent mutuellement les uns les autres. Il y a la série, les spin-offs et les films, mais aussi les romans, les BDs et les mangas. 
Sur leur site, un article très pratique expliquant comment suivre la chronologie des aventures de nos jeunes héros à travers ces multiples supports. 

Bref, cette série est géniale. Sans prise de tête, de la bonne rigolade et un brin de nostalgie pour ma part. J'ai hâte de voir la suite et l'évolution de cet univers qui promet de perdurer encore longtemps!


Et en bonus... leur chaîne youtube, avec les séries Noob, Néogicia et Warp Zone, mais aussi le célébre blog de Gaea et d'autres vidéos! 







Petites notes        
Noob: Joueur inexpérimenté, bas level. (Souvent utilisé péjorativement).
Guilde: Il s'agit d'un groupe, une sorte de communauté (à l'image de celle du Seigneur des Anneaux) rassemblant plusieurs joueurs de niveaux similaires ou différents. 
Bas levels: Joueurs de petits niveaux, inexpérimentés. 
IRL: In Real Life. En dehors des écrans et de la virtualité. Dans la vraie vie, donc.
MMORPG: Massively Multiplayers Online Role Playing Game.  En bref, c'est un jeu en ligne où  des milliers de joueurs peuvent jouer simultanément.  Le but des RPG, de manière générale, est d'incarner totalement son personnage, un peu comme un acteur au théâtre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La parole est à vous!

Mots-clefs

1869; La Conquête de l'espace 1943 1986 1991 1992 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 A comme Association A silent voice ABC production Action Adam Horowitz. Akame ga kill! Albin Michel Alex Alice All you need is kill Âmes perdues animation anime Another Antoine de Saint-Exupéry Asread Aventure Baby Challenge 2015 section Classique Baby Challenge 2015 section Mangas Bande-dessinée Becca Fitzpatrick Bernard Werber Big Challenge Livraddict 2015 Big Hero 6 Bit-Lit C'est lundi que lisez-vous? Ça Cassandra Palmer Challenge PAL à Zéro. Challenge Raconte-moi l'Asie Challenge Stephen King 2015 Challenges Chris Williams II Chroniques cinéma Chroniques livres Citation du jour combat conte Contemporaine Coup de coeur Crescendo Cross Media développement personnel Disney Don Hall drame Ecritures Edward Kitsis Erick L'Homme Esuno Sakae Fabien Fournier Fantastique Fantastique* Fantasy* Finale Flammarion Folio junior Folio SF Gallimard Jeunesse Hiroshi Sakurazaka Horreur Hush Hush J'ai lu Jeunesse Joyland Kaoru Mori Karen Chance Kazé Ki-Oon Kobayashi Tomoki L'Appel de l'Ombre L'étoffe fragile du monde L'homme qui voulait être heureux La Mécanique du coeur La pâle lumière des Ténèbres Laurent Gounelle Le Château des étoiles Le Livre de Poche Le Masque Le petit prince Le Seuil des Ténèbres Les Anges Déchus Les Fourmis Love & Pop Manga Marvel Mathias Malzieu Métamorphose en bord de ciel Milady Mirai Nikki Mizushima Tsutomu Murakami Ryû News Noob Olydri Otoyomegatari OUAT P.A.Works Personnaliser son blog Philosophie Pierre Bottero Piquier Poche Pocket Pocket Jeunesse Poppy Z. Brite Rageot Editeur Red Sword Eyes Relectures Roman Rue des Sèvres Science-Fiction Seinen série Shonen Silence Spoiler dans article Stephen King Takeshi Obata The Furture Diary web-série White Fox Yoshitoki Oima アカメが斬る! アナザー 未来日記