vendredi 17 avril 2015

Alex Alice- Le Château des étoiles, tome 1: 1869: La conquête de l'espace.

64 pages.

Auteur: Alex Alice
Edition: Rue des Sèvres. (2014)
Première publication: 2014.
ISBN: 978-2-36981-013-1
Genre: Bande-dessinée, Science-fiction.

Résumé:
Au XIXième siècle, d'intrépides explorateurs repoussent sans cesse les limites de l'inconnu. Avides de nouvelles découvertes, ils tournent leurs regards vers les étoiles...

Mon avis:
J'ai acquis ce livre parce que j'avais craqué sur sa couverture, ses couleurs, ses dessins. Et depuis quelques jours, il me narguait. J'ai mis en pause une saga qui commençait à m'ennuyer un peu pour me lancer dans la lecture de cette bande-dessinée.
Le livre en tant qu'objet, est superbe. Les traits, les dessins, les couleurs me rappellent beaucoup les dessins de Miyazaki par leur douceur.


En ce qui concerne l'histoire, j'étais assez craintive, car j'ai lu très peu de livres steampunk ou dérivé de ce genre, j'avais peur d'être assez perdue. Au final, malgré quelques passages techniques (les lois de la physique tout ça), l'histoire est relativement facile à suivre. La veille du XIXième siècle, les scientifiques s'intéressent à l'éther, un composant de notre univers dont l'existence est controversé par les uns, envié par les autres comme source d'énergie, et de pouvoir. Séraphin est le digne fils de sa mère, passionnée par l'éther, qui a mystérieusement disparu à la recherche d'une preuve de l'existence de cet élément. Un an après sa disparition, père et fils recevront une bien mystérieuse lettre qui les entraînera dans une aventure capable de changer le cours de l'histoire, et permettra peut-être de suivre les traces de leur mère et bien-aimée.

J'avoue avoir eu quelques difficultés à me plonger dedans, mais passé un cap, on se laisse facilement bercer par les aventures de Séraphin, notre héros, son père et ses amis. J'ai juste eu une petite frustration quant à la fin, car coupé en pleine action. Je languis le volume 2, du coup!


J'ai eu un gros coup de cœur, en plus des dessins, pour les personnages. Ils sont attachants et vifs d'esprit. En particulier Séraphin, qui m'a un peu rappelé Arthur, dans Arthur et les minimoys. Tous deux sont admiratif d'un parent à eux et rêvent de vivre les mêmes aventures. Puis Séraphin est très rêveur, innocent à certains moments, j'aime beaucoup. L'histoire de Séraphin et son père est vraiment touchante et on s'attache rapidement à eux. Graphiquement, l'Impératrice d'Autriche est superbe aussi. J'apprécie beaucoup le fait que Séraphin et le Roi de Bavière tentent de réaliser leurs rêves, malgré ceux qui les entourent. J'aime beaucoup aussi la personnalité de Sophie, servante du roi au caractère bien trempé et celui de Hans, qui fait un peu "Tom Sawyer" de l'Ether.


Cette bande-dessinée a été au début publié sous format revue, une idée originale. La version revue regroupe 3 volumes: les 3 chapitres regroupé dans l'album de bande-dessinée. Chaque numéro de revue étant composé en plus de pages "bonus", des plans d'éthernefs, articles authentiques de l'époque.. (jetez un œil ici!) 





Ce livre a été un vrai coup de coeur et une belle découverte. Je ne connaissais pas les éditions Rue de Sèvres, ni l'auteur Alex Alice, mais je compte bien découvrir le reste de ses œuvres et surtout, suivre les aventures de Séraphin!


Si l'on aime l'aventure selon Jules Verne, l'univers de Méliès et de Miyazaki, si l'on souhaite lire quelque chose de rapide, de léger avec une belle histoire, sans prise de tête et sans pour autant sacrifier l'originalité, avec de superbes dessins alors le Château des Etoiles est une lecture idéale.





"Voyez-vous, la vérité que nous enseignent les mythes n'est pas que les dragons existent... Mais qu'ils peuvent être vaincus. Montrez-moi un homme qui a su triompher de ses peurs... Je vous montrerai un tueur de dragon."

2 commentaires:

  1. Les illustrations ont l'air superbes !! je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les illustrations sont magnifiques. Ce n'est pas un livre dont j'ai beaucoup entendu parler, à peine par hasard en fait. Mais ça en vaut le détour!

      Supprimer

La parole est à vous!

Mots-clefs

1869; La Conquête de l'espace 1943 1986 1991 1992 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 A comme Association A silent voice ABC production Action Adam Horowitz. Akame ga kill! Albin Michel Alex Alice All you need is kill Âmes perdues animation anime Another Antoine de Saint-Exupéry Asread Aventure Baby Challenge 2015 section Classique Baby Challenge 2015 section Mangas Bande-dessinée Becca Fitzpatrick Bernard Werber Big Challenge Livraddict 2015 Big Hero 6 Bit-Lit C'est lundi que lisez-vous? Ça Cassandra Palmer Challenge PAL à Zéro. Challenge Raconte-moi l'Asie Challenge Stephen King 2015 Challenges Chris Williams II Chroniques cinéma Chroniques livres Citation du jour combat conte Contemporaine Coup de coeur Crescendo Cross Media développement personnel Disney Don Hall drame Ecritures Edward Kitsis Erick L'Homme Esuno Sakae Fabien Fournier Fantastique Fantastique* Fantasy* Finale Flammarion Folio junior Folio SF Gallimard Jeunesse Hiroshi Sakurazaka Horreur Hush Hush J'ai lu Jeunesse Joyland Kaoru Mori Karen Chance Kazé Ki-Oon Kobayashi Tomoki L'Appel de l'Ombre L'étoffe fragile du monde L'homme qui voulait être heureux La Mécanique du coeur La pâle lumière des Ténèbres Laurent Gounelle Le Château des étoiles Le Livre de Poche Le Masque Le petit prince Le Seuil des Ténèbres Les Anges Déchus Les Fourmis Love & Pop Manga Marvel Mathias Malzieu Métamorphose en bord de ciel Milady Mirai Nikki Mizushima Tsutomu Murakami Ryû News Noob Olydri Otoyomegatari OUAT P.A.Works Personnaliser son blog Philosophie Pierre Bottero Piquier Poche Pocket Pocket Jeunesse Poppy Z. Brite Rageot Editeur Red Sword Eyes Relectures Roman Rue des Sèvres Science-Fiction Seinen série Shonen Silence Spoiler dans article Stephen King Takeshi Obata The Furture Diary web-série White Fox Yoshitoki Oima アカメが斬る! アナザー 未来日記