jeudi 26 février 2015

Becca Fitzpatrick - Les anges déchus, tome 2: Crescendo.

378 pages.

Titre original: Crescendo.
Auteur: Becca Fitzpatrick.
Edition: Le Masque. (2011)
Première publication: 2010.
ISBN: 978-2-7024-3455-0
Genre: Jeunesse, Fantastique.

Résumé
Après une année tourmentée, Nora a retrouvé Patch, l'homme qu'elle aime et qui est maintenant son ange gardien. Alors qu'elle devrait savourer ce bonheur nouveau, un passé menaçant refait surface. Hantée par le meurtre violent de son père, la jeune fille se retrouve plongée dans un mystère qui la dépasse. Son père a-t-il payé de sa vie son ascendance néphilim?
Quand elle cherche des réponses auprès de Patch, celui-ci s'éloigne. Peut-être vraiment compter sur lui ou lui cache-t-il d'autres secrets plus sombres encore? Malgré la menace qui pèse, Nora se risque à enquêter seule, consciente que la vérité qu'elle s'apprête à dévoiler est peut-être plus terrible encore que le mensonge.



Avis
Je viens tout juste de finir le second tome des Anges déchus, Crescendo. Qu'en ais-je pensé?
Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, je vous dévoile tout!

Dans la forme, il n'y a réellement de changement, mais beaucoup d'améliorations en revanche. Becca Fitzpatrick affirme davantage son style et commet moins de maladresses. L'intrigue devient plus complexe, tout comme les personnages.
La narrateur est plus concerné que dans le tome précédent, lors de ma lecture j'ai moins eu la sensation qu'elle « subissait » ce qui lui arrivait, décrivant ses aventures comme d'un œil extérieur. Il y a également plus d'actions, de rebondissements. L'auteure n'installe pas vraiment de suspense, mais mets plutôt bien en scène les révélations et les rebondissements. A titre d'exemple, à la toute dernière page, on apprend une information capitale dans la vie de Nora. Bien qu'on le savait depuis de nombreuses pages auparavant, elle n'est néanmoins toutefois confrontée réellement à cette informations qu'à la toute fin. Au niveau de la fluidité, j'ai été ravie de voir que le second tome était moins ennuyant par instants que le premier. Néanmoins, j'ai toujours un peu de mal à imaginer au fur et à mesure de ma lecture, ce qui est cruellement dommage. L'auteure ne fait que très peu de descriptions, excepté peut-être pour certains détails.

Dans l'intrigue, j'avoue avoir eu une petite déception. Le second tome aborde l'obsession, la curiosité, le besoin de Nora de savoir ce qui est arrivé à son père exactement, et quels impacts sont meurtres ont réellement eu dans sa vie. Son obsession quant à cela prend de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure des signes mystérieux qui lui sont laissé, et des apparitions de son père,(D'ailleurs, à ce sujet, on ne saura jamais réellement ce qu'il se sera passé. Était-ce réel? Son père lui parlait-il vraiment de l'au-delà? Ou était-ce un moyen de pallier l'absence d'un protecteur, le rôle que Patch devait avoir en tant qu'ange gardien?) ainsi qu'une menace sombre et discrète: La Main Noire..
Un peu déçue, disais-je, car on a l'impression de déjà-vu. Comme dans le premier tome, Nora est traquée, affaire dans laquelle Vee est encore malheureusement impliquée (du moins, indirectement). Néanmoins, il s'agit là d'une intrigue, d'une traque plus complexe, car Nora a plusieurs préoccupations: le comportement de Patch, ses hallucinations concernant son père, l'arrivée d'un personnage de son passé en ville...
Nora semble un peu plus mature, et est confronté à certaines parties sombres de sa vie. J'ai souvent éprouvé de la compassion pour elle, devant ses mésaventures qui se succédaient les unes aux autres.
En revanche, j'étais toujours en attente concernant la rébellion des néphilims. J'ai guetté, durant presque 400 pages des réactions, plus évidentes et présentes que de simples allusions. C'est un peu frustrant. Néanmoins, la fin nous laisse sur le suspense, et c'est un des points forts de cette saga, qui me paraît important: l'auteur sait comment finir ses livres/ tomes, ce qui change un peu de certains autres qui bâclent un tantinet la dernière partie de leur romans.

Du côté des personnages, on retrouve celui de Nora, l'héroïne, qui semble plus affirmée que le tome précédent. J'ai commencé à m'attacher à son personnage dans ce second tome. Sa vie, son univers s'effrite petit à petit et elle se perd un peu entre réalité, mensonges et cachotteries, ne sachant plus trop à qui se fier ni sur qui compter. Je la plaignais un peu, quand même..
Patch, son ange déchu de petit ami, est un peu distant avec elle, alors qu'elle a besoin de lui. Malgré son nouveau statut d'ange gardien, ses liens avec Nora semble un peu distendus, malgré son rôle de protecteur envers elle. Pire, il a des comportements de goujat. Très honnêtement, sur ce point, je ne savais pas trop si je devais le détester ou non, en sachant que le personnage a une part sombre, cachée au fond de lui, mais évidente. Cela ajouté au fait que Nora est particulièrement parano et jalouse (bon sur ce point... Beaucoup de filles le sont en ce qui concerne ce sujet, moi la première). Elle en est même très chiante. Parfois, je plaignais un peu le personnage de Patch, quand il subissait les scènes et les foudres de sa petite-amie. (Sérieusement, elle était insupportable quand elle se prenait la tête à se faire des films, et balancer des trucs méchants à Patch en prenant pour vérité ce qu'elle imaginait.) Concernant leur relation, en tant que lectrice, je ne savais pour quelle parti me pencher. Entre un mec qui a des comportements/ des airs de goujats et une nana égocentrique, avec un sérieux complexe d'infériorité, de manque de confiance en elle.
Quant au personnages de Vee, elle m'est apparue un peu plus sympathique. Elle aussi, tout comme Nora m'est apparue un peu comme une pauvre fille, avec ses mésaventures en matières d'histoires de coeur. Le problème avec ces deux personnages féminins, c'est qu'on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser. Autant il y ai des fois où j'avais de la compassion ou de la peine pour l'une ou l'autre, autant les deux m'ont souvent agacée par leur comportements. Mais elles restent, néanmoins, des personnages appréciables. On a en revanche, beaucoup de mal à s'identifier ou même s'attacher à elles, et cela est un problème qui devient assez récurrent dans cette saga. 
Dans ce tome, les lumières sont un peu plus braqué sur un personnage abordé dans le premier tome: Marcie Millar. Dans ce tome-ci, on se rend un peu plus compte à quel point celle-ci est peste, et s'amuse à torturer et mettre des obstacles dans la vie de Nora. Mais elle n'est pas la seule à passer moins inaperçue. L'inspecteur Basso est également plus présent. Ce personnage est assez mystérieux, un peu trop pour un personnage secondaire et à mon sens il cache quelque chose, car toujours sur le dos de Nora dès qu'il y a un problème. Ce personnage cache un secret, et à mon sens, c'est son identité. Il n'est pas humain, j'en suis presque certaine. Mais quant à savoir de quel côté il est... J'attends de voir la suite.
Un nouveau personnage fait son apparition. La famille Parnell déménage à Coldwater. Le fils, Scott, est débarque du passé de Nora et va s'avérer être aussi mystérieux que suspicieux. Et tout ça, au même moment où celle-ci apprend que son père a été tué par La Main Noire. (TES inside! O/ )



En bref
Crescendo est une suite satisfaisante de Hush, Hush. L'intrigue est plus développée, plus empreinte de mystères, les personnages sont un peu plus creusés, mais ce qui pousse surtout à continuer est la curiosité. De ce fait, je ne pense pas que ces livres dépasseront la note ci-dessous. Depuis que j'ai commencé la saga, je ne cesse de poursuivre afin de voir quel est le dénouement final, car l'histoire est prenante et se laisse lire plutôt vite. En soit, Crescendo est un peu mieux que Hush, Hush. 


15/20.

"- Tu ne crains rien avec moi, me souffla Patch en me caressant le bras. [...]
- Ce qui nous mène où ?
- Ensemble, me répondit-il en croisant les doigts avec un air interrogatif.
- On se dispute souvent.
- Mais on se réconcilie souvent."

Et vous, qu'en avez-vous pensé? Avez-vous envie de le lire? 

2 commentaires:

  1. Je la conseille oui! ^^
    Pour découvrir une histoire, tranquillement sans se prendre la tête et baver/ fantasmer un peu sur le personnage principal masculin. :P (Soyons réalistes.)

    RépondreSupprimer

La parole est à vous!

Mots-clefs

1869; La Conquête de l'espace 1943 1986 1991 1992 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 A comme Association A silent voice ABC production Action Adam Horowitz. Akame ga kill! Albin Michel Alex Alice All you need is kill Âmes perdues animation anime Another Antoine de Saint-Exupéry Asread Aventure Baby Challenge 2015 section Classique Baby Challenge 2015 section Mangas Bande-dessinée Becca Fitzpatrick Bernard Werber Big Challenge Livraddict 2015 Big Hero 6 Bit-Lit C'est lundi que lisez-vous? Ça Cassandra Palmer Challenge PAL à Zéro. Challenge Raconte-moi l'Asie Challenge Stephen King 2015 Challenges Chris Williams II Chroniques cinéma Chroniques livres Citation du jour combat conte Contemporaine Coup de coeur Crescendo Cross Media développement personnel Disney Don Hall drame Ecritures Edward Kitsis Erick L'Homme Esuno Sakae Fabien Fournier Fantastique Fantastique* Fantasy* Finale Flammarion Folio junior Folio SF Gallimard Jeunesse Hiroshi Sakurazaka Horreur Hush Hush J'ai lu Jeunesse Joyland Kaoru Mori Karen Chance Kazé Ki-Oon Kobayashi Tomoki L'Appel de l'Ombre L'étoffe fragile du monde L'homme qui voulait être heureux La Mécanique du coeur La pâle lumière des Ténèbres Laurent Gounelle Le Château des étoiles Le Livre de Poche Le Masque Le petit prince Le Seuil des Ténèbres Les Anges Déchus Les Fourmis Love & Pop Manga Marvel Mathias Malzieu Métamorphose en bord de ciel Milady Mirai Nikki Mizushima Tsutomu Murakami Ryû News Noob Olydri Otoyomegatari OUAT P.A.Works Personnaliser son blog Philosophie Pierre Bottero Piquier Poche Pocket Pocket Jeunesse Poppy Z. Brite Rageot Editeur Red Sword Eyes Relectures Roman Rue des Sèvres Science-Fiction Seinen série Shonen Silence Spoiler dans article Stephen King Takeshi Obata The Furture Diary web-série White Fox Yoshitoki Oima アカメが斬る! アナザー 未来日記