mercredi 14 janvier 2015

Once upon a time. Avis saison 2.

Diffusion: Septembre 2012.
Format: 22 épisodes de 42 minutes.
Réalisateurs: Edward Kitsis, Adam Horowitz.
Production: ABC Production.
Genre: Fantastique.


Synopsis 
Les héros de Once upon a time reviennent dans une saison 2 plutôt mouvementée. De nouveaux personnages, un nouveau sort et de sérieux problèmes.
Le sort de Regina est enfin levé. Enfin, en partie seulement. Si les habitants de Storybrooke se remémorent enfin leurs véritables identités, ils ne sont pourtant toujours pas au bout de leur surprises. Et le bonus: Rumplestilskin a ramené la magie à Storybrooke. Ce qui en fait le personnage le second personnage le plus redouté de la petite ville. Quant à Regina, cette situation ne lui profite pas autant que ce qu'elle aurait escompté. Retrouver ses pouvoirs lui fait retrouver également sa véritable nature et ne fait que nourrir davantage la jalousie qu'elle éprouve envers la famille Charming. Henry quant à lui, commence à craindre réellement la Méchante Reine qu'est sa mère...



Avis
Dans cette saison, les personnages retrouvent leur souvenirs et leur véritables identités, qui appartiennent au monde magique. Mais malheureusement, la situation est vite ingérable car chacun se voit maintenant doté de deux personnalités: magique & réelle. Ce qui créée bon nombre de confusions parmi les habitants de Storybrooke. Et le retour de ces souvenirs en plus de celui de la magie va très vite ranimer les vieilles rancoeurs, jalousies laissées à la Forêt Enchantée.
Si au niveau des personnages, la plupart ont été présentés aux spectateurs dans leur véritables identités dans la première saison, ce n'est pas le cas de tous. Qui est le Dr. Whale? Quelle est son histoire et que fait-il ici?
A Storybrooke, l'arrivée d'un personnage bien mystérieux fera également sensation. Ce qui ne manquera pas d'inquiéter Regina. Un personnage qui sera le premier -autre que Emma- à voir et pouvoir entrer à Storybrooke, un personnage appartenant  a priori au monde réel. Mais qu'en est-il vraiment? Il semble qu'il ait un lien très particulier avec Emma. (Tout le monde a un lien particulier avec elle. Et la magie. On commence à s'y faire.)
Rumplestilskin profitera également du chaos qu'il a provoqué pour tenter de retrouver son fils et reconquérir Belle... Bien sûr, il profitera bien évidemment des gens qui lui sont redevables.
Sa quête va d'ailleurs le conduire à Manhattan et bouleverser la vie d'Emma, Henry et de son propre fils, Baelfire, qu'il retrouvera mais avec qui les rapports seront très compliqués.
(Par contre, sérieusement. Le gars le plus puissant et le plus craint par tous balance un sort, en prétextant que le pouvoir est la chose la plus importante. Mais ensuite il se casse parce que sa nana a peur de lui, et aussi pour retrouver son fils, laissant Storybrooke dans le chaos le plus total et en en profitant à peine. Elle est où la preuve que "La magie est puissance"? Oo)
On en apprendra également plus sur le passé de Regina, et des rapports qu'elle entretenait avec sa mère, ses débuts dans la magie puis en tant qu'Evil Queen. Les Charming (Emma, Blanche-Neige, Charmant (ou David ou James... le personnage qu'on ne sait jamais comment appeler, ahah!) et Henry rattraperont également le temps perdu grâce à Jefferson et son chapeau magique. A propos d'Emma, on en apprendra un peu plus sur son passé. Bien loin de Storybrooke, avec le père de Henry.
Du côté des personnages, nous découvrirons l'héroïne d'un classique des contes de Perrault et des frères Grimm, La belle au bois dormant. On s'interloquera sur la présence de Mulan et Lancelot, qui seront des personnages peu récurrents et dont l'histoire n'est pas très travaillé. Ce qui est véritablement dommage. D'une part, car les réalisateurs Edward Kitsis et Adam Horowitz aurait pu proposer une adaptation "à leur sauce" de l'histoire de Mulan, beaucoup plus riche qu'elle ne l'est actuellement et non pas se contenter de l'apparition d'un personnage d'un Disney qui est lui-même l'adaptation de la légende de Hua Mulan. (Sérieux. ça se passe en Chine. Les contes de fées, etc... ça se passe.... nulle part. Ou dans notre tête. Et ils ne font absolument pas l'effort de rendre ça plus compatible et plus crédible à l'écran!) D'autre part, on restera perplexe quant au personnage de Lancelot. Il semble n'être qu'une sorte de PNJ (si vous êtes rôliste, vous comprendrez), un ancien ami à Blanche-Neige dont le seul but sera de vaguement l'aider dans sa quête. Et on le verra que très peu. Et sans Arthur, sans Kaamelot, ni Merlin, ni d'Excalibur à l'horizon. Quant à la Dame du Lac... on la voit dans la première saison, mais sans aucun lien apparent à Lancelot. A mon sens, ils ont complètement détruit l'univers d'Arthur, fils de Pendragon et des Chevaliers de la Table Ronde. Un vrai point négatif.
C'est l'histoire d'un capitaine qui a perdu sa main dans un combat face à un crocodile... Et oui, vous l'aurez deviné. Capitaine Crochet sera parmi les nouveaux arrivants! Et devinez qui sera le "Crocodile"...? Rumplestilskin. Encore une autre "facette" de son personnage. (A la fin de la saison 2, il sera en tout le protagoniste/ antagoniste de pas moins de 3 histoires: Nain Tracassin, Crocodile et le Capitaine Crochet, La Belle et la Bête...). On comprend mieux pourquoi il est fou. (Ou schizophrène, au choix.)
Quant au personnage de Henry, on le verra moins à l'écran, son rôle n'étant plus si important qu'à la première saison. Mais les deux derniers épisodes pourrait changer de très loin la donne, nous annonçant qu'il a hérité de sa mère, et qu'il est lui aussi un garçon très spécial.
Quant à Blanche-Neige, elle commence un peu à être soûlante avec ses pleurnicheries, son obsession de la famille, ses caprices et ses "Ouais vas-y Emma! Tu es la Sauveuse!". Franchement.


En bref
Je reste plutôt mitigée sur cette saison. Si l'histoire nous entraîne et nous intrigue encore, le rythme devient assez difficile à suivre. Malgré le fait que Once upon a time reste une série sympathique à regarder, à mon sens, cette série perd un peu de son intérêt à cause de deux gros points négatifs. D'une part, l'histoire tend à se complexifier trop vite. Trop de péripéties et d'histoires, trop de lieux. De nouveaux personnages aux histoires peu recherchées. Des incohérences scénaristiques. L'histoire qui tombe dans le piège de se focaliser uniquement sur un groupe d'individus.  (La saison 1 est relativement facile à suivre) et peut perdre le spectateur à certains moments. D'autre part, Once upon a time se concentre beaucoup trop sur les contes et plus particulièrement les contes adaptés au cinéma par Disney (tendance qui malheureusement se confirmera davantage par la suite, avec les deux derniers épisodes et l'évocation d'un nouveau personnage, absolument pas originaire de la Forêt Enchantée). Et se permet par ailleurs, de "casser" d'autres légendes (Kaamelott, Les chevaliers de la Table Ronde...) Ce qui fait perdre l'originalité de toute la série et fait plus ressembler à un mash-up d'adaptations d'histoires qu'autre chose.
Once upon a time signifie "il était une fois", formule par laquelle commence chaque conte. Mais il n'est pas question uniquement de contes, dans cette série. Ce qui peut laisser perplexe et craindre pour la suite de la série.




<< Chronique saison 1.

3 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, il y a trop de lieux, d'histoires etc ... Mais ca ne m'empêche pas d'adoooorer cette série et surtout le capitaine crochet <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes! x)

      Les pirates c'est cool!
      Sauf quand ils commencent à devenir niais et amoureux transi sentimental.... ^^'

      Supprimer
  2. J'en suis seulement au milieu de la première saison, donc je n'ai pas lu ta chronique pour éviter les spoilers, mais en tout cas, c'est une série que j'apprécie !

    RépondreSupprimer

La parole est à vous!

Mots-clefs

1869; La Conquête de l'espace 1943 1986 1991 1992 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 A comme Association A silent voice ABC production Action Adam Horowitz. Akame ga kill! Albin Michel Alex Alice All you need is kill Âmes perdues animation anime Another Antoine de Saint-Exupéry Asread Aventure Baby Challenge 2015 section Classique Baby Challenge 2015 section Mangas Bande-dessinée Becca Fitzpatrick Bernard Werber Big Challenge Livraddict 2015 Big Hero 6 Bit-Lit C'est lundi que lisez-vous? Ça Cassandra Palmer Challenge PAL à Zéro. Challenge Raconte-moi l'Asie Challenge Stephen King 2015 Challenges Chris Williams II Chroniques cinéma Chroniques livres Citation du jour combat conte Contemporaine Coup de coeur Crescendo Cross Media développement personnel Disney Don Hall drame Ecritures Edward Kitsis Erick L'Homme Esuno Sakae Fabien Fournier Fantastique Fantastique* Fantasy* Finale Flammarion Folio junior Folio SF Gallimard Jeunesse Hiroshi Sakurazaka Horreur Hush Hush J'ai lu Jeunesse Joyland Kaoru Mori Karen Chance Kazé Ki-Oon Kobayashi Tomoki L'Appel de l'Ombre L'étoffe fragile du monde L'homme qui voulait être heureux La Mécanique du coeur La pâle lumière des Ténèbres Laurent Gounelle Le Château des étoiles Le Livre de Poche Le Masque Le petit prince Le Seuil des Ténèbres Les Anges Déchus Les Fourmis Love & Pop Manga Marvel Mathias Malzieu Métamorphose en bord de ciel Milady Mirai Nikki Mizushima Tsutomu Murakami Ryû News Noob Olydri Otoyomegatari OUAT P.A.Works Personnaliser son blog Philosophie Pierre Bottero Piquier Poche Pocket Pocket Jeunesse Poppy Z. Brite Rageot Editeur Red Sword Eyes Relectures Roman Rue des Sèvres Science-Fiction Seinen série Shonen Silence Spoiler dans article Stephen King Takeshi Obata The Furture Diary web-série White Fox Yoshitoki Oima アカメが斬る! アナザー 未来日記